Définition du travail social en milieu scolaire

Le travailleur social en milieu scolaire sert de trait d’union entre l’école et le travail social. Il dispense sur place aide et conseil aux enfants et aux adolescents en butte à des problèmes sociaux ou personnels. Il se fixe pour objectif d’accompagner les enfants et les adolescents sur la voie qui les conduit à l’âge adulte, de les aider à développer leur aptitude à résoudre des problèmes personnels et/ou sociaux. Il aide par ailleurs les écoles et les parents à détecter suffisamment tôt les problématiques sociales qui menacent la réussite scolaire et à prendre les mesures qui s’imposent. Le travailleur social contribue ainsi à un climat scolaire favorable.

Le travailleur social en milieu scolaire dispose de deux approches préventives.
L’approche de prévention primaire vise à améliorer et promouvoir les compétences personnelles de l’ensemble des élèves, en renforçant leur confiance en soi, le contrôle de leurs émotions ou en intervenant dans la gestion de situations difficiles. Cette approche vise à renforcer les compétences sociales des élèves en les mettant dans des situations où ils peuvent apprendre à collaborer, à s’impliquer et à dégager des relations avec d’autres élèves.
L’approche préventive secondaire concerne en priorité les élèves en difficulté ou vivant des situations psychosociales difficiles pouvant amener une mise en danger d’eux-mêmes et/ou des autres. Cette approche vise à renforcer les compétences personnelles des élèves en difficulté. Elle permet en outre au travailleur social de se situer dans l’école comme étant un agent de détection précoce.

Ces deux approches préventives dégagent deux axes principaux de travail : l’accompagnement de cas individuels et le travail social au sein de groupes (direction ou participation pour des projets de classe ou d’école, collaboration avec d’autres instances spécialisées).