Mi-mars 2023, le nouveau projet de l’école de Loveresse prend vie : un jardin pédagogique.

L’école de Loveresse a l’opportunité d’utiliser le terrain situé à côté de l’établissement en échange de son entretien, afin d’y créer un jardin pédagogique et un espace de détente pour les pauses de 10 heures ou pour travailler en extérieur.

Le terrain comprend des arbres fruitiers dont les fruits pourront être cueillis et dégustés par les élèves lors des pauses de 10 heures, ainsi qu’un espace pour un potager. Les élèves feront pousser les semis, les planteront en terre et s’occuperont de l’entretien du potager.

Les récoltes pourront être soit dégustées directement en classe, soit utilisées lors de certaines leçons de l’option cuisine organisée pour l’année 2023-2024, soit distribuées entre les élèves.

Ce projet permettra aux élèves d’apprendre le fonctionnement du cycle de vie des plantes ainsi que l’entretien d’un potager.

Les élèves de 3-4-5H bénéficient déjà d’une matinée par semaine en forêt, ce projet sera surtout destiné aux élèves de 6-7-8H. La majeure partie du travail d’entretien se fera avec les élèves de 7-8H lors de leur leçon de sciences, qui sera exclusivement consacrée à cela. Toutefois, toute l’école participera au projet et pourra profiter de cette nouvelle extension de notre école.

Nous remercions la famille Ponsart-Doriot et Mme Geiser de nous avoir confié le terrain, ainsi que le conseil communal de Loveresse et la direction de l’école pour leur confiance et leur soutien pour ce projet.